Qui-suis je ?

Brigitte Cure-Helwani, Psychologue à Montpellier

 

Je suis psychologue Clinicienne, c’est à dire diplômée universitaire. J’ai obtenu un DESS (diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) après cinq ans d’études en Psychologie Clinique (étude du développement psychique et des pathologies mentales). J’exerce dans ce domaine depuis une trentaine d’années au cours desquelles j’ai continué de me former, notamment à différentes approches thérapeutiques (Thérapies solutionnistes et Thérapie EMDR) pour prendre de mieux en mieux en compte les différentes problématiques des patients  En effet mon expérience m’a conduite au fil du temps à passer moins de temps avec le patient sur la recherche des causes de ses difficultés (elles sont toujours multiples) et à orienter le soutien psychologique de la personne en demande vers le changement réalisable. Milton H. Erickson disait : « Il ne faut pas une très grande brèche pour que toute la structure de la digue en vienne à changer ». Pour le thérapeute solutionniste il s’agira, au cours des entretiens, d’orienter votre attention vers la perception de ce qui est différent après vos premières séances, un petit changement, par effet « boule de neige », en produisant d’autres… Dans cette perspective, nos échanges s’intéresseront aux effets du changement sur votre environnement familial et social, et par retour, sur vous-même.

 

J’ai ensuite ressenti le besoin d’une approche spécifique pour les patients victimes de traumatismes, qu’il s’agisse de petits traumatismes répétés comme les humiliations, le harcèlement…ou d’un traumatisme soudain qui a fait effraction dans un quotidien plutôt serein. Ces personnes ont plus de mal à entrer dans le processus thérapeutique de par le blocage émotionnel causé par le trauma. La thérapie EMDR peut permettre ce déblocage. Cette approche à laquelle je me suis formée, constitue un apport précieux à la disposition des patients adultes qui ont vécu des événements traumatiques de tous ordres.

 

Concernant les thérapies d’enfants, j’ai exercé durant plus de dix ans en Centre Médico-Psychologique où j’ai beaucoup appris au sujet des troubles dont peuvent souffrir les enfants et de la façon de les aider à les dépasser. La collaboration avec les parents est primordiale pour cela et l’approche solutionniste, adaptée et aménagée avec des supports ludiques, constitue pour eux aussi, une façon efficace de retrouver confiance en eux et de progresser.

 

En savoir plus sur les thérapies pour enfants et thérapies pour adultes.